Le secteur du bâtiment séduit les jeunes Suisses actuellement. Les entrepreneurs ont besoin de gros bras mais surtout avec une tête bien pleine. Ils sont nombreux à poursuivre des études qui ont pour débouchés des postes dans le domaine de la construction. Les jeunes peuvent descendre sur le terrain en deux ans après le bac avec un BTS en poche.

Les filières proposées par les écoles se spécialisant dans le bâtiment sont multiples comme par exemple celles qui œuvrent dans l’aménagement finition, les constructions métalliques, la charpente-couverture, les études et économie de la construction, la domotique. Pour obtenir un Diplôme National de Technologie spécialisé ou DNST, il faut pousser les études sur une durée de plus d’un an.

Plusieurs conférences pour attirer les jeunes dans le secteur du bâtiment

Les recherches d’emploi comme avec Pro Gest BTP en Suiss e dans le domaine du bâtiment se font nombreuses. Les salaires moyens sont fixés à 6000 francs suisses mensuellement, tandis que les salaires effectifs moyens s’élèvent entre 5 700 à 7 700 francs suisses par mois. Salaires raisonnables pour un débutant.

Plusieurs conférences offrent leur aide à toutes personnes désireuses d’évoluer dans ce métier. La demande d’emploi en Suisse a augmenté de 2% depuis le dernier trimestre de l’année en cours. Le développement du secteur du bâtiment est chiffré à 12% par an. Pendant ces conférences-débats, les organisateurs font un recrutement direct sur place. Chaque société de construction y est représentée. Des stages en entreprise sont également à disposition sur une durée de 6mois à 1 an.

Tout sur la filière en technique des bâtiments en Suisse

Les cours sont dispensés par un ingénieur pour apprendre aux jeunes à concevoir et à planifier tous projets de constructions et les techniques relatives. Une fois les études terminées, le spécialiste formé volera de ses propres ailes et pourra prendre en charge un chantier de construction ou de rénovation.