Un ravalement de façade est une intervention qui consiste à garder l’aspect extérieur des murs d’une maison et à les protéger contre les éventuelles menaces extérieures. Le plus souvent, il est conseillé de faire appel à des professionnels car c’est un projet de grande ampleur. Après les travaux, vos murs seront isolés et conserveront une qualité optimale.

Pourquoi recourir à un ravalement de façade ?

Différentes raisons conduisent les propriétaires à effectuer un ravalement de façade : les murs peuvent changer de couleur et devenir ternes, les peintures peuvent s’effriter. Le support peut se dégrader et présenter des fissures ou des trous du crépi, une anomalie au niveau des joints ou encore des taches blanches dues à une efflorescence. Dès que ces pathologies apparaissent, il est grand temps de prendre contact avec un façadier.

Que faire pour bien isoler une façade ?

Il faut toujours avoir une visée sur le long terme et investir dans des matériaux sûrs et performants. Pour qu’une façade soit respectueuse des normes actuelles, qui décrètent que les travaux de ravalement soient en mesure de fournir une meilleure isolation thermique, il faut traiter le problème sur l’extérieur. Bien que l’isolation extérieure soit beaucoup plus onéreuse, elle présente de nombreux bienfaits non négligeables. Pour faire d’une pierre deux coups, une remise en état des ouvertures peut être nécessaire. Adieu les fenêtres en bois, les nouvelles fenêtres en double vitrage ou des fenêtres thermo acoustiques viendront prendre place pour améliorer le confort et l’esthétique de la maison.

Un ravalement de façade est soumis à des démarches administratives légales. Un ravalement de façade rime avec travaux sur l’extérieur. En cas de proximité avec des monuments ou des édifices historiques, il est obligatoire d’approcher l’autorité compétente pour l’obtention d’un permis de construire ou autres paperasses administratives.