L'usufruit locatif social est un régime fiscal qui reste peu connu ou mal compris de bon nombre de français. Contrairement aux idées acquises, son fondement n'est pas si compliqué qu'il y paraît et surtout il n'est pas réservé aux placeurs riches. En conséquence, en sachant mieux l'usufruit locatif social, son fonctionnement et les avantages qu'il peut vous véhiculer dans votre gestion de patrimoine, vous pourrez envisager de réaliser ce type d’investissement immobilier et jouir des conjonctures du démembrement de propriété dont le quasi usufruit.

Le principe de l'usufruit locatif social

Bien moins connu que le dispositif Pinel ou que le mécanisme du déficit foncier, l’usufruit locatif social a de quoi éblouir les placeurs disposés à placer sur la pierre pour se constituer un complément de revenu, notamment pour leur retraite. Le principe est simple. L'investisseur achète dans un immeuble neuf un appartement décoté dont il ne maintien que la nue-propriété pendant la durée du démembrement. L'utilisation du bien est cédée à un bailleur social qui est l'usufruitier. Ce dernier détient le droit de louer la résidence à des locataires en fonction des critères du prêt locatif social dont les plafonds de revenus et de loyers. A la fin du bail, le placeur récupérera la pleine propriété de son bien remis à neuf.

Ce qui fait son charme…

La rentabilité de l'opération est assurée d'une part par la décote, qui correspond aux loyers non perçus et non indexés, et d'autre part, parce que, sauf chute vertigineuse des prix de l'immobilier, l'investisseur retrouve, à l’issu du démembrement, au moins le prix du bien en pleine propriété.

Dans le cadre d'un placement immobilier en démembrement de propriété, l'ULS vous permet d'accéder de nombre buts patrimoniaux

L'ULS vous permettra notamment de vous former un capital en achetant un bien immobilier que vous n'auriez peut-être pas pu vous permettre d'acquérir aussitôt en pleine propriété. Avec ce mécanisme, vous pouvez aussi envisager d'acquérir un bien immobilier plus grand que ce que vous aviez envisagé.

Acheter un bien immobilier en démembrement de propriété avec un usufruit locatif social, c'est également l'opportunité de s’apprêter à votre retraite comme cela peut vous permettre d'acquérir une résidence à bas prix dans un emplacement dans laquelle vous désirez passer vos vieux jours.