S’investir dans la location d’une résidence étudiante est un projet qui en vaut vraiment le coup. En plus de la forte demande, l’investissement génère une forte rentabilité et présente également des avantages non négligeables au niveau de la fiscalité, du fait que ces logements sont considérés comme des biens LMNP ou Location meublée non professionnelle. Ces nombreux avantages sont expliqués sur le site www.estudis.fr.

Les atouts essentiels d’une résidence étudiante

Puisque ces résidences sont destinées à des étudiants, certains points doivent être obligatoires pour que l’investissement soit rentable.

Tout d’abord, l’appartement ou le studio doit être situé à proximité d’une université, ou d’autres grandes écoles. De ce fait, il sera plus pratique pour l’étudiant de ne pas dépenser de l’argent en plus pour le transport.

Comme ces logements font parties de la catégorie de la LMNP, ils doivent être tout équipés et meublés. De même, ils doivent comporter une kitchenette et une laverie. Et pour le plus grand besoin de leurs locataires, des réseaux wifi doivent y être accessibles.

Dans le cas d’un grand immeuble, la résidence étudiante comporte en plus, des services d’accueil et de gardiennage. D’autres salles sont également à la disposition des locataires telles qu’une salle de détente ou une salle de fitness.

Les avantages d’un investisseur locatif en résidence étudiante

Le premier avantage flagrant est la défiscalisation. En effet, étant donné que ces résidences sont des biens LMNP, elles suivent les régimes forfaitaire et réel. Le premier permet une imposition pour seulement la moitié des revenus annuels, et le second permet de s’alléger des frais d’entretien.

De plus, la loi Sellier-Bouvard autorise la déduction de 18% de la valeur du logement sur l’impôt. Il existe tout de même un plafond, lequel équivaut à 300 000 euros.

Le second serait la grande stabilité du marché, puisque chaque année, de nombreux étudiants sont toujours à la recherche de logement.

L’investissement locatif en résidence étudiante est de ce fait, aussi avantageux pour le propriétaire, lequel bénéficie d’une affaire qui marche, que pour le locataire qui trouve un logement aux normes pour la poursuite de ses études.