Le ramonage d’une cheminée même si certains pensent qu’il est inutile est important. Le rendement de chauffage, la pérennité des installations, la santé, les enjeux sont énormes. De plus, elle est obligatoire pour toutes les personnes qui disposent d’un conduit d’évacuation de ce genre. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc indispensable de s’informer sur les principaux éléments qui touchent le ramonage.

Quels sont les avantages du ramonage de cheminée ?

Un conduit de cheminée a pour principale fonction d’éliminer la fumée et d’éviter aux occupants de la maison de la respirer. Cependant, avec le temps, des dépôts se déposent dans la paroi du conduit et encrassent celle-ci. Dans ce cas, la fumée ne passe pas et les occupants peuvent être victimes de gaz toxiques. De plus, la plupart des résidus présents dans le conduit sont sensibles au feu et peuvent causer un incendie. C’est là qu’entre en jeu le ramonage. En nettoyant la paroi, les dépôts sont éliminés et les risques d’incendie et de pollution avec. Le ramonage de cheminée permet également d’accroitre le degré de rendement et de réduire nettement la consommation de combustible.

Les obligations relatives au ramonage de cheminée

Le Règlement Sanitaire Départemental Type affirme clairement que toute personne disposant d’un conduit d’évacuation est obligée de procéder au ramonage. Cela, que ce soit pour une cheminée, un poêle alimenté au gaz ou au bois ou encore une chaudière. La réclamation peut être effectuée par la compagnie d’assurances ou la municipalité concernée. En cas d’accidents, le certificat de ramonage délivré par le ramoneur agréé qui a effectué l’intervention constitue un justificatif auprès des assurances. Il faut toutefois comprendre que les frais de ramonage sont à la charge des utilisateurs de la cheminée tandis que l’obligation engage le propriétaire des lieux.

Ce qu’il faut savoir avant de procéder au ramonage d’une cheminée

Le ramonage d’une cheminée doit être effectué par un professionnel, mais cela ne signifie pas que l’on ne puisse pas procéder à un ramonage supplémentaire. Une intervention de ce genre peut même favoriser l’élimination des résidus présents dans le conduit. Toutefois, quelques problèmes peuvent avoir lieu au moment de l’intervention. Il peut arriver que le conduit soit trop haut, forme des coudes, le hérisson trop grand ou qu’un bistre se soit déposé dans le conduit. Tant de raisons qui font qu’il est toujours préférable de faire appel à un professionnel du ramonage. À cet effet, le leader du ramonage vous propose un travail de qualité à un prix raisonnable. Consultez, contactez et des ramoneurs agréés pourront résoudre vos problèmes et vous offrir des conseils avisés.